Ingrédients
- 8 pièces de sardines de méditerranée
- 1 plaque de pâte feuilletée
- 12 pièces de tomates Roma
- 4 oignons blancs
- 16 olives noires
- 20 câpres
- Huile d'olive
- Sel, poivre, thym
- Piment d Espelette
- 1 œuf
- Glace poivron piment d Espelette
Préparation
Écailler les sardines sous l'eau froide, lever et désarêter les filets puis réserver au frais. Monter les tomates dans l'eau bouillante, refroidir les tomates dans l'eau glacée. Les peler, les couper en 4 et les épépiner.
Disposer les pétales de tomates légèrement huilée sur une plaque. Saler, mettre le thym et faire confire au four 2 heures à 60°c.
Détailler la pâte feuilletée à la porte pièce, la piquer et dorer au jaune d'œuf. Enfourner à 180°c pendant 20 min. Éplucher les oignons et les émincer. Les faire tomber dans une casserole avec un peu d huile d'olive et fleur de thym (réaliser une compotée). Cuire les sardines sur un gril brûlant 20 secondes de chaque coté.
Sortez la pâte feuilletée. Disposer une fine pellicule de fondue d oignons sur le fond de tarte, recouvrir de pétales de tomates confites, puis les sardines, les olives noires en rondelles et les câpres. Enfourner 2 min à 180°c.
Au moment de servir, confectionner une quenelle de glace au poivron piment d'Espelette sur la tarte tiède avec un cordon d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel.